Bienvenue sur le site de l'ensemble scolaire Saint Paul
" La réussite pour tous et pour chacun "

La pastorale

La Pastorale à St Paul

Éclairer le parcours de chacun

Une éducation au quotidien imprégnée des valeurs de l’Evangile

Les valeurs de respect, de tolérance,d ‘écoute, d’entraide, de solidarité jalonnent la vie à l’Institution St Paul , constituent le socle de notre Enseignement et de nos relations avec les enfants, les jeunes et leur famille.

Des temps de culture religieuse pour tous les élèves.

  • A l’école primaire, au cycle 3 :
    • Découverte de la richesse de la tradition Chrétienne
    • Compréhension de l’histoire du peuple chrétien au travers de la bible et des récits des croyants.
  • Au collège, de la 5ème à la 3ème l’animatrice de la Pastorale propose des temps de réflexion pour les volontaires. En s’appuyant sur les propositions du parcours « Cascade » ou de la revue « Points de repère » les jeunes sont amenés à :
    • Réfléchir, parler des questions qu’ils se posent sur la tolérance, le pardon, la liberté, le respect …
    • Préparer des temps festifs : Noël, Pâques ….(mimes, décors)
    • Participer à la préparation et à la mise en œuvre d’actions caritatives (panneaux, actions de sensibilisation des écoliers)

 

La catéchèse pour les élèves du CE2 à la 6ème qui le souhaitent.

L’Accompagnement est confié à l’animatrice en Pastorale et à des parents ou Professeurs bénévoles.

Il s’agit pour chacun, d’approfondir sa foi et de la partager avec d’autres chrétiens, en équipe.

A St Paul, nous appliquons les directives données par les Evêques dans « le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France » qui préconise une pédagogie d’initiation ordonnée par modules aux étapes de la vie. En 6ème, la catéchèse s’effectue en 6 temps forts de 3 heures (6 mercredis après-midi ) et conduit pour celles et ceux qui le souhaitent à la Profession de Foi.

 

Une préparation aux sacrements et préparation à la Profession de Foi à la demande des familles .

Pour le Baptême, une équipe de catéchuménat accueille les demandes des familles ou des jeunes eux-mêmes et assure leur accompagnement jusqu’au sacrement.
Des petits groupes sont constitués et initiés en fonction de l’âge des enfants. Ils se retrouvent avec leur famille et la communauté chrétienne de l’établissement pour vivre ensemble les quatre étapes préconisées.

Pour la Première Communion, outre les séances de catéchèse organisées à l’école, sur l’ensemble de l’année, une journée de retraite est proposée au sein de l’établissement . Les collégiens qui le désirent se manifestent auprès de l’animatrice de la pastorale pour organiser une préparation spécifique.

La Profession de Foi se prépare sur six temps forts et un temps de retraite dans une abbaye. La célébration de a Profession de Foi d’effectue en partenariat avec la Paroisse St Paul.

La Confirmation est proposée aux 4èmes/ 3èmes. Les jeunes se retrouvent un mercredi par mois pour un temps de réflexion. Ils participent à trois temps forts organisés par la Pastorale des Jeunes du diocèse.

 

Des célébrations jalonnant les temps forts liturgiques.

Les célébrations sont proposées aux élèves de l’école et du collège et à l’ensemble de la communauté éducative à l’occasion des temps forts de l’année : la rentrée, La Toussaint, Noël, Carême, Pâques, la fin de l’année. Une équipe d’animation prépare ces temps de célébration auxquels les élèves participent activement.

 

Des temps de réflexion autour de l’évangile, de thèmes d’actualité, de témoignages d’actions caritatives ou sociales.

L’aumônerie permet aux jeunes qui le souhaitent de participer à des débats et à des activités créatrices pour avancer dans le foi.

Des temps privilégiés permettent de sensibiliser chacun à des actions sociales ou caritatives avec l’intervention de témoins et l’invitation à participer à des œuvres humanitaires (Emmaüs, Petits Frères des Pauvres, restos du cœur, création de puits en Afrique, bol de riz, CCFD…).

Des groupes peuvent participer à un mouvement : (MEJ, Pèlerinage…)

Le père Petit, Prêtre accompagnateur de l’Institution, est présent toute l’année et se tient à l’écoute des élèves pour les guider dans leur réflexion, les aider à cheminer tout au long de leur scolarité dans la lumière de l’Evangile, et célébrer chacune des étapes et temps forts.

Notre chapelle a 100 ans!

Pour célébrer dignement les 100 ans de notre chapelle, les 6ème Magellan ont découvert la symbolique des vitraux qui orne cette dernière à travers une enquête en équipes! Après avoir récolté l’ensemble des indices, les élèves se sont regroupés pour un temps d’échange sur l’Eucharistie.

Un très bon moment, convivial et ludique! Bravo aux enquêteurs!

Un grand merci aux grands de l’aumônerie qui ont préparé, scénarisé et animé le jeu avec enthousiasme et dans la bonne humeur!

Célébration de la Toussaint 2019