Bienvenue sur le site de l'ensemble scolaire Saint Paul
" La réussite pour tous et pour chacun "
sortie-a-falaise-des-6eme-la-belle-et-la-bete

Sortie à Falaise des 6ème (La Belle et la Bête)

7 novembre 2019

Le jeudi 7 novembre 2019, Les 6ème du collège Saint-Paul sont allés à Falaise pour écouter une lecture contée de l’histoire de La Belle et la Bête.

 

Notre visite a commencé avec la rencontre de la conteuse. Elle nous a emmenés dans une grande pièce du château avec le sol vitré. Certains élèves qui avaient peur du vide ont eu bien du mal à avancer !!

Une fois installés, elle a commencé son histoire qui était un peu différente de celle que nous avons étudiée en classe.

Au bout de cinq minutes d’histoire, elle nous a invités à entrer dans une autre salle richement décorée. Nous avons tous été surpris de bouger de pièce en pièce au fil de l’histoire. C’était trop bien, car nous, nous pensions rester au même endroit pendant une heure. Nous sommes allés dans tous les endroits du château, toutes les salles étaient belles et les décors magnifiques étaient en lien avec l’histoire du conte.

 

La conteuse était hyper forte. Elle racontait très bien son histoire, elle connaissait son texte par cœur. Elle vivait son conte et s’exprimait très bien. Elle faisait beaucoup de gestes et changeait souvent le ton de sa voix.

A la fin de l’histoire nous avons échangé quelques mots avec elle. Nous lui avons posé plein de questions. Par exemple, on lui a posé des questions sur le texte, les décors et le château ; c’était très intéressant.

 

En attendant l’autre groupe nous sommes allés à la boutique du château. Guillaume a commencé à combattre le chevalier boule qui était à vendre, Maxime s’est longuement intéressé aux différentes épées et arbalètes. Et Nathan, sans un sou aurait espéré pouvoir troquer son stylo quatre couleurs contre un souvenir, mais en vain !

 

Vient l’heure du repas. Le repas s’est déroulé dans les halles du marché de Falaise. L’endroit était vaste et abrité, largement suffisant pour les quatre classes de 6ème. Par contre, il faisait un peu froid.

Après avoir pique-niqué, nous avons fait un jeu de mimes. Même les professeurs ont participé !

 

C’était très sympa mais alors dans le bus, on s’est « éclatés »

Au début on était trois à mettre l’ambiance et à la fin, au retour, tout le monde chantait même madame Levavasseur ! Ça a commencé par les chants de Noël puis La reine des neiges. La prof nous a demandé d’arrêter le bruit. On a fini par arrêter mais le chauffeur n’avait pas l’air décidé. Il a mis la musique à fond avec une musique d’Angèle. Le bus a été « ambiancé » par le chauffeur. Mais malheureusement, on s’est arrêtés car on était déjà arrivés, mais pendant 45 minutes le temps du trajet, on s’est vraiment amusés.

 

C’était une sortie cool, on l’a bien aimée.

 

Article écrit par les élèves de 6ème.

Retour aux actualités